Antoinette
L’histoire de cette Maison commence à s’écrire avec la grand-mère de Pierre Trichet, Antoinette. Maîtresse-femme, accommpagnée d’Edmond, son époux, qui ont tous les deux commencé à planter les premiers ceps de vignes dans les années 45-50.
Trois-Puits
En 1961, les parents de Pierre, Thérèse Didier et René Trichet se marient et s’installent à Trois-Puits, à deux pas de la ville de Reims.
Agriculteurs céréaliers, ils continuent alors à planter les terres AOC qu’ils ont reçues.
Trichet-Didier
Existantes à leur arrivée, les caves commencent leur résurrection en 1970 lorsqu’ils débutent l’aventure de la champagnisation.
Les galeries qui servaient à l’époque de « frigo » à la famille se voient accueillir en 1971 les premières bouteilles vinifiées.
Le CHAMPAGNE TRICHET-DIDIER voit le jour.
C’est à la fin des années 70 que René Trichet décide d’agrandir ses caves. Une découverte inouïe l’attend : une galerie datant de 1789, année de la révolution française capable de recevoir jusqu’à 45000 bouteilles.
La transmission
Vigneron de la 3ème génération, Pierre Trichet prend les rennes de la maison en 1989. Il exploite désormais 8 hectares de vignes en Premier Cru et Grand Cru.
Pierre Trichet
Il écrit de sa main, en 2015, une nouvelle page de l’histoire de l’exploitation familiale.
Il modernise l’habillage de cuvées ancestrales, se les approprie en apposant son nom et son prénom sur l’étiquette « Pierre Trichet », et précise « Champagne taillé main depuis 1947 », comme un hommage à ces ancêtres.
Stéphane
Pierre et Mireille souhaitant consacrer un peu plus de temps à leurs enfants et anticiper les futurs jours heureux d’une retraite bien méritée, ils ont décidé en octobre 2023 d’accueillir un nouveau membre dans l’équipe, à savoir Stéphane Dubois en tant que Directeur. Il aura, au fur et à mesure du temps, la tâche, avec l’équipe, de gérer la Maison de Champagne.